Petite histoire de mentalité(s...)

Publié le par kaki

"Ma voi dovete rientrare nella mentalità Europea! Dovete capire che non siamo noi ad imporre le regole, ma che è l'Europa a decidere! E che se volete esser Europei, dovete accetare tale regoli!" (***)

A nous donner ainsi des leçons de "good practice" européenne, à nous, petit groupe d'Espagnols, Allemands et Français expatriés et particulièrement sensibles à la question européenne, un autre groupe, napolitain, lui, de vieux barbus à lunettes noires et à langue vive, comble d'une bureaucratie encroûtée, et rompue depuis plus de 50 ans à arranger la chose européenne à sa sauce...

En jeu: une question administrativo-financière de justification des dépenses... Et à la clé: autant de versions que de Napolitains présents, et de minutes qui passent...

Dans ces situations, il faut savoir rester assis, et prendre son mal en patience, car la réunion all'italiana suit toujours le même ordre inchangé: au dialogue de sourds foutraque qui s'installe d'emblée et semble donner l'avantage à nos hôtes succède invariablement notre gain de cause, détourné en "nous les gueuleurs-plus-forts sommes à l'origine de l'idée, et comment avez-vous pu mettre autant de temps pour vous y rallier"... Il faut rester calme, serein, gueuler un peu mais pas trop, tenir bon et croire en l'Europe.

En hommage à ce grand moment du jour, à ce condensé haut en couleurs de l'esprit du sud, dans le vieux bâtiment en ruines de la Région Campanie de Santa Lucia, cet incontournable de Bruno Bozzetto:



*** [petite traduction...] Mais il faut que vous rentriez dans la mentalité européenne! Vous devez comprendre que ce n'est pas nous qui imposons les règles, mais que c'est l'Europe qui décide! Et qui si vous voulez être européens, il faut accepter ces règles!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article