O Napule!

Publié le par kaki

http://www.ocurt.org/wp-content/uploads/2010/01/invito-ocurt-online-300x144.jpgOn la savait Capitale des chanteurs. Capitale du théâtre, aussi.
Ce soir, avec l'ouverture du festival annuel de courts-métrages "O'Curt", on l'a apprise Capitale, également (et excusez du peu) du 7ème art...
Les gens d'ici n'ont peur de rien: Naples, Ma ville, mon Centre du monde, ma Fierté.
Et il fait bon, sans doute, voir des coeurs si emplis d'eux-mêmes, des esprits si sûrs de leur fait, des corps aussi généreusement fiers.
Alors oui, certes, c'est horripilant. Nous sommes, nous, de culture plus modeste... par crainte (surtout) de paraître ignorants. Mais eux, beaux naïfs, ne s'arrêtent pas à ces scrupules. Et c'est la vieille foi dans le centre d'où tout part, dans l'axe et l'arbre depuis lequel se ramifie le monde, qui transparaît ici, à tout instant - dans les discussions de comptoir, comme dans les moments de "culture" les plus réussis (ce soir).
Le monde commence, et se finit ici - à Napule. On pourrait pleurer, devant tant de naïveté - et peut-être de bêtise. On est plutôt désarmé, pourtant, par cette ingénuité; qui sait, au fond, par cette justesse?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article